OFFRE D'EMPLOI - Chargé.e de partenariats et financements

OFFRE D'EMPLOI - Chargé.e de partenariats et financements

Description de poste

 

Un peu de contexte… 

 

Exeko, après 13 années d’existence, bénéficie du soutien de partenaires publics et privés qui sont majoritairement liés aux programmes et projets déployés dans plusieurs secteurs : innovation sociale, jeunesse, communautés autochtones, itinérance, culture, etc. L’organisme a vécu des périodes de croissance importantes et travaille depuis 2018 à consolider ses assises pour pouvoir continuer à délivrer des activités et recherches de qualité, en constant lien avec nos équipes et nos partenaires. Les défis à venir nécessitent que nous soyons plus outillé.e.s que jamais pour pouvoir à la fois consolider et renouveler nos partenariats actuels, établir des ententes pluriannuelles, créer des liens avec de nouveaux partenaires, renforcer le positionnement de l’organisme et engager plus étroitement les communautés qui nous suivent. 

 

À propos du poste 

 

Sous la supervision de la directrice des partenariats, et en étroite collaboration avec l’équipe entière (projets, communication, administration, etc.), la personne en poste a pour objectif principal de coordonner la gestion des partenariats financiers de l’organisation. Ses mandats comprennent la mise en oeuvre des stratégies de partenariat et financement, la veille, l’identification et l’analyse d’opportunités, la production de demandes et rapports, le suivi des ententes, et la participation active aux développements d’autres voies de financement possibles. 

C’est un rôle transversal qui touche directement à toutes les activités de l’organisation, avant, pendant et après leur déploiement. La personne aura donc l’opportunité de collaborer avec toutes les équipes au sein de l’organisation, de rencontrer des partenaires, de participer au développement des stratégies autant qu’à l’analyse d’une grande diversité d’enjeux, de concevoir des solutions en conséquence, et de travailler quotidiennement avec une grande diversité de personnes.

Notre vision des partenariats et financements est foncièrement centrée sur l’humain, et sur la collaboration. Notre objectif n’est pas la croissance indéfinie, mais simplement de rassembler les ressources et collaborations nécessaires à la réalisation d’actions que nous espérons transformatrices. Nous cherchons donc pour cela ceux et celles, entreprises, fondations, individus ou pouvoirs publics, qui visent comme nous une société plus juste et plus inclusive. 

 

Principales tâches et responsabilités 

 

Partenariats et financement : 

Planifier, coordonner et suivre les partenariats, et la recherche de financement tant public que philanthropique et  privé  Produire et rédiger les demandes de financement et rapports, en s’assurant de la bonne collaboration au sein de l’équipe  Participer à la définition des stratégies de partenariat et financement, et à leur mise en oeuvre  Identifier, analyser et proposer des opportunités pour de nouveaux partenariats  En lien étroit avec les équipes internes, assurer le suivi et le respect des engagements auprès des partenaires : respect des objectifs, collecte des apprentissages et impacts, reddition de compte, reconnaissance et visibilité. 

Lien avec notre communauté de donateur.trice.s

En fonction des orientations choisies par l’organisme, participer à la mise à jour de la stratégie de levée de fonds individuels et à sa mise en place (campagnes, événements, …) Gérer au quotidien la réception des dons et le lien avec les donateurs et donatrices actuel.le.s Faire une veille sur les sujets liés à la philanthropie 

 

Autres 

Préparer, animer et suivre les rencontres de travail inhérentes aux partenariats et financement Coordonner les aspects logistiques et administratifs du service  S’impliquer dans les activités de l’organisme, aller sur le terrain, et toute autre tâche qui permettront l’intégration de la personne dans l’équipe et sa bonne compréhension de nos actions. 

 

Qui cherche-t-on ? 

 

Nous cherchons le bon dialogue entre les compétences nécessaires au poste et listées ci-dessous, et le savoir-être d’une personne dynamique et proactive avec qui nous aurons le plaisir de passer les prochaines années. On pourrait entendre par là, une personne qui est sensible à nos valeurs et nos engagements, qui se sent à l’aise dans le changement et l’innovation, pour évoluer dans un environnement ouvert, créatif. En somme, une personne qui saura à la fois apporter ses couleurs dans notre équipe de passionné.e.s et trouver la place où elle pourra s’épanouir et se développer autant que possible. 

 

Exeko, en tant qu’employeur, croit en l’égalité des chances et promeut la diversité dans son équipe. Nous encourageons donc les candidates et candidats issues de groupes de population en situation ou à risque d’exclusion, et habituellement sous-représentées, incluant (mais non limité à) les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), venant de groupes ethnoculturels minoritaires, des communautés LGBTQ2SI+, nouveaux et nouvelles arrivant.e.s au Canada. Nous encourageons les candidat.e.s à s’auto-identifier dans leur lettre de motivation s’ils et elles le souhaitent. 

Éducation 

baccalauréat dans un domaine pertinent  maîtrise, un atout - ou expérience significative

 

Expérience professionnelle

 

1 à 3 ans d’expériences pertinente en gestion de partenariat et financement bonne connaissance des milieux dans lesquels oeuvre l’organisme connaissance des réalités des obnl et organismes de bienfaisance.      

     

Langues Excellente maîtrise du français, avec d’excellentes habiletés de rédaction Anglais oral et écrit (partenaires dans tout le Canada)

TI Très bonne connaissance de base des outils de bureautique (ex: Suite office ou Google) Grande adaptabilité à de nouveaux outils de collaboration Connaissance d’outils de financement (base de données, logiciels spécifiques, etc.) un atout

Autres

Excellente capacité d’analyse et de synthèse Créativité et ouverture d’esprit  Autonomie de travail et aptitude à travailler en équipe dynamisme et réactivité Ouverture, transparence et confiance

Conditions d’emploi  Parlons-en aussi, c’est important ! 

Entrée en fonction à partir de novembre 2019 Poste permanent - contrat de 1 an renouvelable - avec une période d’essai de 3 mois.

Temps plein de 30h par semaine., télétravail possible sous conditions. 3 semaines de congés payés + 1 semaine aux fêtes de fin d’année

Rémunération selon la politique salariale en vigueur, et selon l’expérience et le profil de la personne retenue, dans une fourchette entre 20h et 24$/h.  

 

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation en format pdf à rh@exeko.org avant le 15 octobre 2019.  Même si nous aimerions répondre à tou.te.s, seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s et rencontré.e.s en entrevue. Les entrevues auront lieu à partir du 22 octobre.

 

Offre détaillé en pdf en pj

Paroles poétiques ou politiques de plusieurs femmes rencontrées au Chaînon.

Un témoignage de Mathilde Carignan et Maude Talbot, deux étudiantes en médecine en stage chez Exeko.
 

Arrivées dans les locaux d’Exeko depuis un...
Le sept août dernier, j’ai fait ma première sortie avec Idaction Mobile. J’accompagnais Dukakis, médiateur.
Par un heureux hasard (pour moi), la...

Un dialogue sur la médiation dans un contexte de diversité culturelle, entre Frédérique Lévesque et Ducakis Désinat.

  • « By engaging with people on a deep level, we see Exeko reinvigorating individual spirit to rebuild society in a new way. Exeko's work is not about small projects, but about achieving full social inclusion at a systemic level. [...] we believe that Exeko will reach a level of systemic impact with Quebec, Canada and the world within 5-10 years. »

    Elisha Muskat, Executive Director, Ashoka Canada

  • « Its goal? To develop reasoning, critical thinking, logic, and increase citizen participation of these marginalized groups. »

    Caroline Monpetit, Le Devoir (free translation)

  • «  I write my thoughts in my head, not on paper, and my thought is not lost. »

    Participant @PACQ

  • « Why use paper when it is as beautiful as this? »

    One of the co-creator for Métissage Urbain

  • « I Have my own identity ! »

    Putulik, Inuit participant, Métissage Urbain

  • « It is terrible for a society to ignore people with such talent! »

    Hélène-Elise Blais, les Muses about ART and ID projects

  • « Art has the advantage to make people talk about abilities rather than limitations, when confronted with an intellectual disability.  »

    Delphine Ragon, Community Programs Manager, Les Compagnons de Montréal

  • « Over the past few years, we have been seeing more and more high quality productions by people with an intellectual disability who truly are artists.  »

    Julie Laloire @AMDI

  • « Exeko implements creative solutions to several problematic, gives a voice to those we don't hear and hope to the underprivileged. »

    Bulletin des YMCA

  • « Its goal? To develop reasoning, critical thinking, logic, and increase citizen participation of these marginalized groups. »

    Caroline Monpetit, Le Devoir (free translation)

  • « ...empowering the children, and giving them confidence »

    APTN National News

  • « It’s a great program for children to learn about their traditions and to increase their interaction with Elders in the community. »

    Erika Eagle, Social Development Assistant with Waswanipi Brighter Future

  • « We are not higher, we are not lower, we are equal. »

    Simeoni, participant idAction Mobile

  • « Receving is good, but giving is better »

    Participant idAction@Kanesatake

  • « They're both people. We're not looking enough after people with problems, and mostly with mental health issues. Then we would have more people able to work. »

    Participant, idAction@Accueil Bonneau

  • « What better way to strengthen intergenerational ties? [...] A meeting between peers, a place for expression, learning and recovery »

    Chantal Potvin, reporter at Innuvelle

  • «  I don't know everything, but while reading it, it always bring me one step closer »

    A participant, idAction Mobile

  • «  By engaging with people on a deep level, we see Exeko reinvigorating individual spirit to rebuild society in a new way. Exeko's work is not about small projects, but about achieving full social inclusion at a systemic level. [...] we believe that Exeko will reach a level of systemic impact with Quebec, Canada and the world within 5-10 years. »

    Elisha Muskat, Executive Director, Ashoka Canada

  • «  ...empowering the children, and giving them confidence »

    APTN National News

  • «  I was completely alone today, thanks for talking to me »

    Elie, participant @idAction Mobile

  • «  They're both people. We're not looking enough after people with problems, and mostly with mental health issues. Then we would have more people able to work. »

    Participant, idAction@Accueil Bonneau

  • «  Today, the power acquired through knowledge is more far-reaching than knowledge itself. »

    André Frossard

  • « By engaging with people on a deep level, we see Exeko reinvigorating individual spirit to rebuild society in a new way. Exeko's work is not about small projects, but about achieving full social inclusion at a systemic level. [...] we believe that Exeko will reach a level of systemic impact with Quebec, Canada and the world within 5-10 years.»
    Elisha Muskat, Executive Director, Ashoka Canada
  • « Exeko implements creative solutions to several problematic, gives a voice to those we don't hear and hope to the underprivileged.»
    Bulletin des YMCA
  • « Over the past few years, we have been seeing more and more high quality productions by people with an intellectual disability who truly are artists. »
    Julie Laloire @AMDI
  • « Art has the advantage to make people talk about abilities rather than limitations, when confronted with an intellectual disability. »
    Delphine Ragon, Community Programs Manager, Les Compagnons de Montréal
  • « It is terrible for a society to ignore people with such talent!»
    Hélène-Elise Blais, les Muses about ART and ID projects
  • « I Have my own identity !»
    Putulik, Inuit participant, Métissage Urbain
  • « Why use paper when it is as beautiful as this?»
    One of the co-creator for Métissage Urbain
  • « I write my thoughts in my head, not on paper, and my thought is not lost.»
    Participant @PACQ
  • « Its goal? To develop reasoning, critical thinking, logic, and increase citizen participation of these marginalized groups.»
    Caroline Monpetit, Le Devoir (free translation)
  • « Its goal? To develop reasoning, critical thinking, logic, and increase citizen participation of these marginalized groups.»
    Caroline Monpetit, Le Devoir (free translation)
  • « Today, the power acquired through knowledge is more far-reaching than knowledge itself.»
    André Frossard
  • « They're both people. We're not looking enough after people with problems, and mostly with mental health issues. Then we would have more people able to work.»
    Participant, idAction@Accueil Bonneau
  • « They're both people. We're not looking enough after people with problems, and mostly with mental health issues. Then we would have more people able to work.»
    Participant, idAction@Accueil Bonneau
  • « We are not higher, we are not lower, we are equal.»
    Simeoni, participant idAction Mobile
  • « I was completely alone today, thanks for talking to me»
    Elie, participant @idAction Mobile
  • « Receving is good, but giving is better»
  • « What better way to strengthen intergenerational ties? [...] A meeting between peers, a place for expression, learning and recovery»
    Chantal Potvin, reporter at Innuvelle
  • «  ...empowering the children, and giving them confidence»
    APTN National News
  • « By engaging with people on a deep level, we see Exeko reinvigorating individual spirit to rebuild society in a new way. Exeko's work is not about small projects, but about achieving full social inclusion at a systemic level. [...] we believe that Exeko will reach a level of systemic impact with Quebec, Canada and the world within 5-10 years.»
    Elisha Muskat, Executive Director, Ashoka Canada
  • « It’s a great program for children to learn about their traditions and to increase their interaction with Elders in the community.»
    Erika Eagle, Social Development Assistant with Waswanipi Brighter Future
  • « ...empowering the children, and giving them confidence»
    APTN National News