Submitted by admin on
Vendredi passé, nous réunissions pour la première fois dans nos bureaux 9 bénévoles particulièrement actifs sur le terrain aux côtés de nos médiateurs, pour une formation d'initiation à la médiation telle que pratiquée par Exeko, abordant notamment l'énnoncé éthique de l'organisme - la présomption d'égalité des intelligences et des cultures- ainsi que le concept de médiation intellectuelle, développé par Exeko.
Nadia questionne autour de l'ennoncé ethique d'Exeko (c) Exeko
Durant 3h et à travers quelques petites animations créatives et ludiques, Julie, Loic, Serge Yvan, Emma, James, Marine, Nina, Eric et Mélanie ont pu découvrir quelques unes des techniques d'approches utilisées par les médiateurs qu'ils accompagnent souvent à travers les ateliers idAction et sorties idAction Mobile, telles que la rumeur, le flash back, ou encore la traduction simultanée.
Amenés à réfléchir aux forces qu'ils usent déjà sur le terrain mais aussi à celles qu'ils gardent encore en réserve et qui pourraient complémenter celles de leurs co équipiers, les bénévoles ont pu faire connaissance les uns avec les autres, mettre en lumière leurs talents créatifs, sujets de prédilection de réflexion.
Des talents complémentaires (c) Exeko
Ensemble le groupe a pu questionner les spécifités de l'inclusion sociale, en confrontation avec les termes d'intégration ou encore d'insertion, réfléchir aux différentes formes d'itinérance existantes, ainsi qu'aux sphères d'implication et aux possibilités de mixité sociale générées par la médiation intellectuelle et culturelle. Que se passerait-il si nous apprenions tous dès notre plus jeune âge à présumer de l'égalité des intelligences et des cultures de tous? Comment maintenir en place ce postulat, notamment par le regard, le dialogue, la posture?
Speed dating bénévole! (c) Exeko
On devinait sur les visages de nos bénévoles, très éveillés et visiblement intéressés par le sujet, de beaux parallèles avec des situations vécues sur le terrain. Un belle complémentarité entre la théorie et la pratique, qui prennent leur sens lorsque mises en commun. Enfin, nos 9 supers bénévoles ont pu découvrir un peu de l'envers du décor du programme idAction, à travers le cartable des ateliers, sa structure, son utilisation. Une information qui aide à mieux comprendre comment nos médiateurs parviennent à créer de la magie et une alchimie intellectuelle au contact de nos fantastiques participants.
Ambiance studieuse du côté de la médiation intellectuelle (c) Exeko
Une belle séance de partage, que nous souhaitons voir se développer plus souvent, en élargissant notre communauté de pratique à davantage de nos brillants bénévoles!
James et Mélanie se découvrent (c) Exeko
Vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur la pratique de la médiation intellectuelle? Retrouvez Exeko au 82e Congrès de l'ACFAS le 12 mai 2014 ou lors du 5@7 organisé le même jour. Tous les détails ici!