Submitted by admin on
L'Effet Trickster, retour de Natashquan et Waswanipi
L'Effet Trickster, retour de Natashquan et Waswanipi
L'Effet Trickster est de retour à Montréal après des escales estivales chez les Cris de Waswanipi et les Innus de Natashquan. Ce sont près de 100 jeunes et 50 aînés/adultes qui ont participé au programme.
À Waswanipi, du 18 au 31 juillet, l'Effet Trickster était invité à participé au Chiiwetaau sur une île avoisinant la communauté. Chiiwetaau est un évènement annuel organisé par la communauté, un retour aux traditions où toutes les générations se côtoient. L'équipe de l'Effet Trickster remercie encore tous les membres de la communauté d'avoir partagé cette expérience unique. Fx Michaux et Maxime Lee Larose étaient épaulés pour la 2e fois par Erika Eagle, intervenante de la communauté, elle-même assistée par Curtis Poslon. Plus de 70 jeunes et aînés ont participé aux activités. Plusieurs aînés ont partagés contes et légendes avec les jeunes qui se les ont appropriés au travers une création unique, "Nabish". La mise en scène a été présenté sous chapiteau le dernier jour du programme.
Retour en image à Waswanipi
À Natashquan du 8 au 21 août, notre équipe était composée par Rosalie Hudon, Emmanuel Cyr et Fx Michaux. Ils ont été accueillis et épaulés sur place par Marie-Jeanne Wapistan, intervenante pendant toute la durée du programme. Encore une fois, plusieurs aînés ont transmis contes et légendes aux jeunes: Edouard Kaltush est venu conter la légende du "Castor et du Chasseur Innu" aux 50 jeunes participants, puis, Julienne Malec, doyenne de la communauté, est venue conter "Les Oiseaux d'été".
Les jeunes ont eux même choisi l'histoire en début de 2e semaine. Ainsi, après 2 semaines d'activités, les jeunes ont présenté leur création devant une salle pleine: parents, aînés, journalistes, enseignants, travailleurs et autres membres de la communauté ont répondu présents à la Salle Uahamiss. Quelle fierté pour les jeunes et leur famille!
Retour en image à Natashquan
Ces deux sessions sont pour la 2e année consécutive une réussite. Les discussions sont en cours pour renouveler l'expérience. À Suivre.
Nous tenons à remercier les communautés pour leur accueil des plus chaleureux et plus largement tous les partenaires qui ont permis la réalisation du projet :
Waswanipi Brighter Futures
Centre de Santé Tshumkuminu Kanani de Natashkuan
Conseil de bande de Natashkuan
Plus d'information sur le projet
Sous la responsabilité de la coordination générale, sous la supervision du responsable des partenariats et en étroite collaboration avec l’équipe...
En ce mois national de l'histoire autochtone, Exeko souhaite contribuer à faire connaître l’histoire des...
On cherche un.e étudiant.e collégial en analyse de données et en gestion de l’information qui a le souci du détail, qui voudrait développer son...