Submitted by admin on
Lundi dernier, le Belgo, je rencontre pour la première fois notre Tandem Créatif exclusivement féminin.
Dans l'atelier de Justine qu'elle partage avec d'autres artistes, il y a des dessins et des peintures jusqu'au plafond. On s'y sent bien. Ça sent la vanille. C'est le café de Marie-France, jumelée avec Justine pour cette saison de Tandem Créatif, qui fume et embaume la pièce.
Marie-France, artiste émergente, a roulé sa bosse d'ateliers de broderie avec le Fil d'Ariane en cours de peinture à l'atelier Pie IX, alors que Justine, artiste professionnelle tout droit sortie des Beaux Arts de Concordia est l'une des co-fondatrices du Studio 407 où les dames se rencontrent ce jour là. Toutes deux ont été selectionnées pour la qualité de leur travail par un comité indépendant composé notamment des membres de articule.
Elles sont déjà en train de peindre quand j'arrive, chacune d'elles peignant le portrait de l'autre. Je comprends au premier coup d'oeil pourquoi ces deux là ont été invitées à travailler ensemble: leur toiles sont très colorées, les détails minutieusement travaillées, et elles respirent toutes deux un calme relaxant et transmissible simplement perturbé par le bruit de la radio en fond.
(c)Maïlis Burgaud pour Exeko
"J'aime les couleurs" me dit Marie-France, "nous avons donc choisi de nous peindre au printemps".
Les Justine et Marie-France sur les toiles sont assises sur l'herbe verte très contrastée, un arbre florissant de bourgeons roses pour l'une, les rayons du soleil traversant le ciel bleu pour l'autre: définitivement du bonheur me dit Justine alors que j'approuve en regardant la neige tombée par la fenêtre. Elles me partagent leurs affections respectives pour "le naturel" qu'elles aiment représenter, la campagne, que chérit Marie-France. Moi j'ai l'impression de boire des yeux un cocktail vitaminé de bonne humeur et de douceur, je sens presque l'odeur de l'herbe fraîchement coupée... Comme une envie de Parc d'un coup...
(c)Maïlis Burgaud pour Exeko
Marie-France s'inspire des oeuvres de Justine accrochées aux murs, des peintures précises ou abstraites de pièces architecturales (un accordéon ou une clôture?), et dessine un clôture derrière la Justine du printemps, alors que la vraie Justine contraste son herbe, la "touche Marie-France" me dit-elle.
Jani leur parle de l'expo toute prochaine à D'un oeil différent, et alors que Marie-France, exposante habituée de l'évènement nous avoue "adorer avoir du public", Justine m'explique qu'elle est moins acclimatée à conduire des visites guidées. Et Marie-France de la rassurer: "Laisse faire, je suis bien capable !"
Je quitte les dames, ayant bien hâte de voir ces deux là nous présenter leurs travaux, le 5 mars à l'Écomusée du fier monde pour le vernissage... Ne manquez surtout pas les visites guidées avec les artistes.
À suivre !