De la Belgique au Québec en passant par le Burundi ou encore Israel, Emma Tilquin a rejoint Exeko en octobre 2012, apportant dans son baluchon toute la richesse de ses expériences. Voix calme, pantalon vert, sourire aux lèvres, douceur, motivation, et étoiles dans les yeux.
Emma et les sockmonkeys (C) Dorothée de Collasson
Sa place semblait toute trouvée au sein de notre équipe : "l'apport de l'expression, corporelle, visuelle ou musicale pour les personnes, m'a toujours fascinée. Je pense que cela peut être une méthode pour canaliser toutes sortes d'émotions, d'inspirations et de frustrations. Le travail collectif pour construire des ateliers et le travail analytique qui s'y retrouve derrière est tout aussi inspirant."
Emma dessine Mario en plein acte de création (C) Dorothée de Collasson
Depuis octobre, Emma a touché plusieurs projets d'Exeko: à bord de la caravane idAction Mobile, elle seconde les médiateurs avec tout le tact et l'entrain nécéssaires. Sur des évènements spéciaux comme FIN NOVEMBRE, (organisé par l'ATSA) elle croque les participants sur le vif, en plein acte créatif. Sockmonkeys sous le bras, elle contribue aux réflexions stratégiques de développement d'Exeko, et part à la conquête des points de vente. Littérairement parlant, elle trie et étiquette les livres, et aide à l'installation de bibliothèques fixes dans des refuges pour personnes en situation d'itinérance. Pour Trickster@MTL, elle papillonnait de l'accueil au vestiaire, de la van idAction Mobile au buffet, apportant son soutien au bon déroulement de l'évènement.
A bord de idAction Mobile (c) Exeko
"Je porte un fort intérêt pour les questions de justice sociale, ici ou ailleurs et Exeko me paraît une association qui apporte justement des réponses innovatrices et qui me paraissent moins stigmatisantes." expliquait Emma, en proposant sa candidature.