Submitted by admin on
Photo: © Maud Bousquet pour Exeko
Par Caroline Foujanet
“J’écris, moi non plus : parait que les fleurs poussent en hiver", comme une page de titre…
Voilà, nous y sommes...
après avoir imaginé plusieurs semaines durant, la texture de la couverture,
après avoir pensé la matière de ce qu’elle abritera et dévoilera le moment venu,
nous ouvrons ce cycle d’écriture, au doux et mystérieux nom.
Mardi dernier, 12 janvier 2016 : premier atelier d’une longue série, l’atmosphère conviviale et inventive a donné la teinte aux pages liminaires.
Tournons quelques pages, curieux de découvrir l’avant-propos. A l’origine : l’envie de 3 partenaires, de faire pousser des fleurs dans les coeurs, chacun y allant de son composant :
Il nous faut du terreau , comme terre végétale d’édition cultivant la poésie : Les éditions de la Tournure;
Ajoutons le fertilisant, comme un engrais d’innovation social : Exeko et son accélérateur naturel inclusif qu’est la médiation intellectuelle;
Veillons aussi à ce que ce que ce végétal s’épanouisse, en lui offrant un tuteur, sorte d’armature éditoriale pour l’élévation de la plante, Possibles éditions apportera son savoir faire artisanal dans la fabrication du livre.
Nous avions les substances essentielles, restait à trouver l’incubateur.
Quel serait le lieu au potentiel fécond pour l’éclosion des fleurs ?
C’est avec naturel, que nos instincts nous ont conduit vers la Grande Bibliothèque. Et c’est avec un vrai plaisir que la collaboration a pris racine.
La création littéflorale est amorcée !
12 séances vont donner le corps au texte.
Puis, c’est aussi quelques ramifications fortifiantes pour le Projet Biblio-libre d’Exeko, et quelques forces supplémentaires pour les lecteurs des 12 micro-bibliothèques implantées dans les refuges et centres de jour de Montréal.
Autant de coeurs joueurs de mots, faisons pousser nos idées !
Le joli mois de mai, verra éclore une création de caractère.
Les ateliers d'écriture "J’écris, moi non plus : parait que les fleurs poussent en hiver" s'inscrivent dans le cadre du projet Biblio-libre. Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.