Submitted by admin on
Tandem Créatif revient encore une fois cette année avec cinq duos formés d'un artiste professionnel et d'un artiste émergent ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Pas moins de trois d'entre eux se répètent pour une deuxième année, voir même une troisième pour certains.
Gilles et Poli© Exeko
À ce jour, quatre des Tandems Créatifs se sont rencontrés afin de démarrer leur co-création. Les premiers à lancer le bal ont été Gilles Grégoire et Poli Wilhelm, qui faisaient déjà équipe en 2012-2013. Ils ont recommencé là où ils s'étaient laissés avant l'exposition à Articule, en juin dernier. C'est avec du collage et de la superposition de texture et de couleur qu'ils se rencontrent. Fidèles à leur habitudes, ils s'exécutent rapidement et c'est à une vitesse incroyable que les créations naissent.
Marie-France et Justine© Exeko
Un nouveau duo a suivi, composé de Marie-France Giguère et Justine Shakan. Les deux femmes font connaissance et se trouvent rapidement des intérêts communs comme les paysages, les objets et les couleurs. Elles se lancent dans le dessin aux pastels, partageant la même feuille comme si c'était naturel. Flirtant habilement et aisément avec les silences, les styles se mêlent et se rencontrent créant un hybride des deux artistes.
Mathieu et Guillaume© Exeko
La même journée quelques heures plus tard, c'est tout près des bureau d'Exeko que Guillaume Lapierre et Mathieu Jacques se rencontrent pour la première fois. Dans son atelier de projection, Mathieu accueille avec enthousiasme Guillaume et après la paperasse habituelle, ils semblent très heureux de pouvoir se présenter leur travail respectif. Puis en quelques minutes, ils se retrouvent derrière des projecteurs au rythme de Michael Jackson à dessiner en simultané sur quatre écrans de projecteurs. Les dessins de Guillaume se marient aux techniques de Mathieu et un mur complet se retrouve recouvert d'une création vivante qui bat la cadence de la musique.
Fred et Gianni l'han passé© Exeko
Puis, la semaine dernière, c'est le duo de Fred Péloquin et Gianni Mastantuano qui se sont retrouvés avec joie. Le tandem ayant exploré l'univers de la performance en direct et des masques l'an passé, revient à ses premiers amours, le dessin. Par contre, il serait naïf de croire que les deux hommes ne se soient pas lancé une fois de plus un défi de taille. Cette fois-ci, ils optent pour le format bande-dessinée. Nous vous suggérons de suivre l'évolution de ses deux nouveaux héros: Super F et Super G, accompagnée de La Fouine!
Soit dit en passant, la fameuse Fouine, c'est Claude Chapleau Champagne, la nouvelle médiatrice culturelle de Tandem Créatif qui vient de s'ajouter à l'équipe de Sandrine LeTacon et Jani Greffe Bélanger. Le trio est très motivé par cette nouvelle année et se partage la médiation des duos.
Soufia et Edon© Exeko
Et oui! Vous n'en comptez que quatre, puisque un autre se fait attendre jusqu'en décembre et vous les connaissez, il s'agit d'Edon Descollines et Soufia Bensaïd. Ce dynamique duo multidisciplinaire s'est dit oui pour une deuxième année consécutive.
À suivre!