Submitted by admin on
Vendredi soir, après une s'être échauffé les roues dans les rues de Montréal, idAction Mobile posait ses valises place Emilie Gamelin, dans le cadre de Fin Novembre, évènement organisé par l'ATSA. Je suis passée les 3 jours, chaque fois un peu plus longtemps, m'imprégner de cette ambiance si chaleureuse malgré la pluie, la neige, le vent, le froid glacial de cette fin d'automne. Je suis allée m'insérer aux côtés de toutes ces personnes en situation d'itinérance qui ont le coeur sur la main, des étoiles dans les yeux, des idées plein la tête.
Vendredi, Youssef et Alexandra ouvraient le bal. A 20h, de nombreuses toiles avaient deja été recouvertes de peinture. Sur la table, chacun pouvait contribuer à la création d'une oeuvre collective en laissant sa trace. Nous avons également eu la chance de présenter le film L'itinérance, c'est d'la job, réalisé par les participants de la Maison du Père, dans le cadre des ateliers idAction. Certains participants à ce projet étaient d'ailleurs dans la foule...
Mario (C) Dorothée de Collasson @ Exeko
Samedi, lorsque je suis arrivée sur place, le bitume autour de notre stand était deja coloré de mots, de valeurs, de concepts, tracés en immense à la craie. William et Jani avaient animé un atelier sur les valeurs. Malgré le froid, je retrouvais les mêmes visages que la veille, artistes endurcis mais jamais démotivés. Mario ne s'arrêtait plus de peindre, et, sur les toiles de papier brun qui recouvraient les tables, les ateliers philosophiques se laissaient peu à peu envahir par la créativité de Mario: entre les lettres de notre atelier "je pense, donc...", ce dernier se régalait, empressé de pouvoir tracer des petites maisons cachées qui deviennent des souris, des instruments de musique, des petits personnages.
Petits trésors cachés (C) Dorothée de Collasson @ Exeko
De son côté, Jacques écrit un texte intitulé "l'itinérance, c'est comme une foret", truffé de jeux de mots, porteur de sens, plein d'humour. Comme Jacques ce jour la a une extinction de voix, Jani, médiatrice, monte sur une chaise et lit à tous le texte de Jacques! Rire, malice. Jacques ira quelques heures plus tard lire son texte à Amir Khadir, de passage. J'enseigne à mon tour des petits textes de jeux de mots que mon grand père m'a appris, lorsque j'étais petite. Jacques est content, il m'en demand une copie, on signe avec le surnom de mon Grand Père.
La journée s'achève sur un superbe jam de musique improvisé : Cambell frappe de ses baguettes une chaise, Mario fait vibrer ses harmonicas, le reste de la foule frappe des mains, des pieds, des feutres, et de tout autre objet pouvait contribuer à la mélodie improvisée. On lance une danse autour de notre kiosque, on se tient les mains, on se réchauffe, l'ambiance est incroyable. Rires, encore. Quelle energie, quelle énergie.
Jam (C) Dorothée de Collasson @ Exeko
Dimanche, le froid est corriace. les bourrasques font valdinguer le kiosque, mais les artistes sont au rendez vous. Om improvise un cadavre exquis littéraire... Rires, toujours. On dessine, on écrit, on jase, on fait de l'histoire, de la géo, de la philo... France, récemment fiancée à Christian (une belle histoire : "il ne parle pas, il est sourd et muet, mais il m'a demandée en mariage... j'ai dit oui!!" me racontait elle il y a quelques semaines), ne se lasse plus de lui peindre des peintures d'amour... La ou les yeux remplacent la parole...!
Cadeau de France à son fiancé (C) Dorothée de Collasson @ Exeko
Agnes chausse des paires d'yeux de lunettes, je trouve toujours ça tellement attendrissant de voir ces messieurs qui se ruent sur un livre pour faire le test, et qui se plongent dans la lecture sans même prendre le temps de couper l'étiquette !
Agnès fait essayer des lunettes (C) Dorothée de Collasson @ Exeko
Merci à l'ATSA, merci à tous les participants, pour le chaleureux accueil qui nous a été reservé durant ces 3 jours!