Kung fu intellectuel, chasse à la vérité et découverte de l'économie sociale et solidaire avec idAction@Lac Simon

Kung fu intellectuel, chasse à la vérité et découverte de l'économie sociale et solidaire avec idAction@Lac Simon

Un sentiment de retour au bercail habite l’équipe, composée cette fois de Nadia, Maxime, Daniel et moi-même, pour cette deuxième semaine au Lac Simon spécialement avec tous les visages familiers et hospitaliers qui nous y ré-accueillent.

 

Atelier idAction sur l'économie sociale et solidaire et les étapes à suivre pour monter un projet, dont le fait de la rêver (c) Exeko

 

Maison des jeunes, bingo, conférence de presse, école secondaire Amik-Wiche, école de formation aux adultes Kitci-Amik, les rues de la communauté : tous les lieux et tous les évènements sont une occasion pour un atelier idAction et pour s'enrichir mutuellement. IL est si beau de rencontrer une si grande diversité de personnnes, enrichissant grandement la profondeur des thèmes abordés et la complémentarité des réflexions et des actions. Mise en situation, théâtre forum, jeux de rôles : nous employons également une variété de stratégies pour capter l'attention des jeunes et dynamiser les ateliers.

Daniel et Maxime, médiateurs, incarnent des policiers du Lac Simon ou bien de bizarres combattants de Kung-fu (c) Exeko

 

(c) Exeko

De jour, à travers le Kung-fu intellectuel, la chasse à la vérité et les joutes oratoires, il est géniale de voir les jeunes s’approprier les outils leur permettant de détecter les manipulations du discours qui les entourent, tant dans les idées généralisées qui s’entendent au quotidien que dans leurs propres préjugés.

Nadia, médiatrice, apprend avec plaisir à détecter les manipulations du discours que l'on emploie dans la vie de tous les jours en compagnie des jeunes de la communauté (c) Exeko 

 

"Vous avez cassé au moins la première glace ; celle, interne, qui crée les premières barrières" - Karen, nutritionniste et intervenante dans la communauté 

 

Hilary, Marie-Claude et Claudine écoutent un médiateur incarner les arguments qu'ils ont inventé en sous-équipe (c) Exeko

 

"Je leur explique qu'on fait des ateliers d'esprit critique. Y en a qui travaillent là-dedans, y en a qui nous parlent là-dedans" - Jimmy, participant idAction, au sujet des membres de la communauté qui l'arrêtent dans la rue pour le questionner au sujet de notre présence à Lac-Simon

 

 

Jimmy et Kirk, participants idAction et membres de la communauté du Lac Simon (c) Exeko 

En soirée, les participants s’avèrent tant qu’à eux de fins économistes qui abordent les notions de la répartition des richesses, de la propriété, du pouvoir d’achat, du circuit économique d’un produit, de la bourse et des formes alternatives de l’économie, tel que l’économie sociale, une forme déjà présente au Lac Simon, ponctuant leurs réflexions avec les conceptions plus traditionnelles de l’économie dans la culture anicinabe. 

 

En mode de médiation inversée, ils nous invitent à parcourir les rues de leur communauté afin de nous y faire découvrir les savoirs-faire et les formes d’économie formelle et informelle qui s’y trouvent. Cette cartographie des ressources incroyables découvertes au détour de chaque coin de rue constitue désormais une manière de démontrer aux autres que ce n’est pas vrai qu’il ne se passe rien au Lac Simon, c’est tout le contraire !

Jimmy nous guide à travers la communauté afin d'y cartographier les nombreux savoirs-faire de ses habitants (c) Exeko

Mia, Nadia et leur ami nous guident également dans leur communauté (c) Exeko 

 

Dylan, participant idAction et membre de la communauté du Lac Simon, écoute tous les sons captés lors de la soirée de découverte en compagnie d'Alexandra, médiatrice. (c) Exeko 

 

Ayant navigué dans l'axe esprit critique et analyse sociale, nous voilà plongés dans l'action sociale avec la naissance du Projet Mizigi.

 

Peinture sur le mur de la Maison des Aînés. Migizi signifie aigle en anishinabe (c) Exeko 

 

 

Il s’agit de créer une carte-image qui répertorie les talents et savoirs-faire des membres du Lac Simon, orienté spécialement pour les jeunes de la communauté ainsi que les gens de l’extérieur. En plus de mettre en lumière et valoriser les savoirs déjà présents dans la communauté ­­­et ainsi contribuer à faire tomber les préjugés de l’extérieur sur la communauté du Lac Simon, les objectifs du projet sont de transmettre l’héritage anishinabe, permettre aux jeunes de se découvrir des passions et de les transmettre à leur tour, ainsi que de développer le réseau de références et de favoriser l’économie du Lac Simon. Une superbe initiative soutenue par des personnes surprenantes et géniales à suivre de près.

 

En une soirée, déjà voici tous les savoirs-faire qui sont identifiables dans la communauté et il reste encore pleins de quartiers à découvrir (c) Exeko 

 

L’équipe idAction et les participants se transforment de jour en jour, grandissant des rencontres et des échanges stimulants qui ponctuent chaque minute de notre présence au Lac Simon. À vous tous, nous disons kitci migwetc d’accepter d’entrer avec nous dans cette belle aventure de la réflexion et de l’échange de connaissances.  Il s’agit d’une clé incontournable pour briser les préjugés, pour prendre conscience de l’importance de notre pensée et de notre voix afin d’être des acteurs sociaux, qui par leurs choix de mots et d’actions contribuent à bâtir un monde à notre image où chacun a sa place dans le respect des différences.  

"Tel un arbre, à chaque fois que quelqu'un apprend et transmet quelque chose, y en a un autre en arrière qui va grandir" - Jimmy, participant idAction (c) Exeko

exeko.org/idaction

 

 

 

 

Sous la responsabilité de la coordination générale, sous la supervision du responsable des partenariats et en étroite collaboration avec l’équipe...

 

 

En ce mois national de l'histoire autochtone, Exeko souhaite contribuer à faire connaître l’histoire des...

On cherche un.e étudiant.e collégial en analyse de données et en gestion de l’information qui a le souci du détail, qui voudrait développer son...

Nous recherchons une personne afin d'offrir un soutien à la coordination de la gestion administrative et les membres de l’organisation....

  • « By engaging with people on a deep level, we see Exeko reinvigorating individual spirit to rebuild society in a new way. Exeko's work is not about small projects, but about achieving full social inclusion at a systemic level. [...] we believe that Exeko will reach a level of systemic impact with Quebec, Canada and the world within 5-10 years. »

    Elisha Muskat, Executive Director, Ashoka Canada

  • « Its goal? To develop reasoning, critical thinking, logic, and increase citizen participation of these marginalized groups. »

    Caroline Monpetit, Le Devoir (free translation)

  • «  I write my thoughts in my head, not on paper, and my thought is not lost. »

    Participant @PACQ

  • « Why use paper when it is as beautiful as this? »

    One of the co-creator for Métissage Urbain

  • « I Have my own identity ! »

    Putulik, Inuit participant, Métissage Urbain

  • « It is terrible for a society to ignore people with such talent! »

    Hélène-Elise Blais, les Muses about ART and ID projects

  • « Art has the advantage to make people talk about abilities rather than limitations, when confronted with an intellectual disability.  »

    Delphine Ragon, Community Programs Manager, Les Compagnons de Montréal

  • « Over the past few years, we have been seeing more and more high quality productions by people with an intellectual disability who truly are artists.  »

    Julie Laloire @AMDI

  • « Exeko implements creative solutions to several problematic, gives a voice to those we don't hear and hope to the underprivileged. »

    Bulletin des YMCA

  • « Its goal? To develop reasoning, critical thinking, logic, and increase citizen participation of these marginalized groups. »

    Caroline Monpetit, Le Devoir (free translation)

  • « ...empowering the children, and giving them confidence »

    APTN National News

  • « It’s a great program for children to learn about their traditions and to increase their interaction with Elders in the community. »

    Erika Eagle, Social Development Assistant with Waswanipi Brighter Future

  • « We are not higher, we are not lower, we are equal. »

    Simeoni, participant idAction Mobile

  • « Receving is good, but giving is better »

    Participant idAction@Kanesatake

  • « They're both people. We're not looking enough after people with problems, and mostly with mental health issues. Then we would have more people able to work. »

    Participant, idAction@Accueil Bonneau

  • « What better way to strengthen intergenerational ties? [...] A meeting between peers, a place for expression, learning and recovery »

    Chantal Potvin, reporter at Innuvelle

  • «  I don't know everything, but while reading it, it always bring me one step closer »

    A participant, idAction Mobile

  • «  By engaging with people on a deep level, we see Exeko reinvigorating individual spirit to rebuild society in a new way. Exeko's work is not about small projects, but about achieving full social inclusion at a systemic level. [...] we believe that Exeko will reach a level of systemic impact with Quebec, Canada and the world within 5-10 years. »

    Elisha Muskat, Executive Director, Ashoka Canada

  • «  ...empowering the children, and giving them confidence »

    APTN National News

  • «  I was completely alone today, thanks for talking to me »

    Elie, participant @idAction Mobile

  • «  They're both people. We're not looking enough after people with problems, and mostly with mental health issues. Then we would have more people able to work. »

    Participant, idAction@Accueil Bonneau

  • «  Today, the power acquired through knowledge is more far-reaching than knowledge itself. »

    André Frossard

  • « By engaging with people on a deep level, we see Exeko reinvigorating individual spirit to rebuild society in a new way. Exeko's work is not about small projects, but about achieving full social inclusion at a systemic level. [...] we believe that Exeko will reach a level of systemic impact with Quebec, Canada and the world within 5-10 years.»
    Elisha Muskat, Executive Director, Ashoka Canada
  • « Exeko implements creative solutions to several problematic, gives a voice to those we don't hear and hope to the underprivileged.»
    Bulletin des YMCA
  • « Over the past few years, we have been seeing more and more high quality productions by people with an intellectual disability who truly are artists. »
    Julie Laloire @AMDI
  • « Art has the advantage to make people talk about abilities rather than limitations, when confronted with an intellectual disability. »
    Delphine Ragon, Community Programs Manager, Les Compagnons de Montréal
  • « It is terrible for a society to ignore people with such talent!»
    Hélène-Elise Blais, les Muses about ART and ID projects
  • « I Have my own identity !»
    Putulik, Inuit participant, Métissage Urbain
  • « Why use paper when it is as beautiful as this?»
    One of the co-creator for Métissage Urbain
  • « I write my thoughts in my head, not on paper, and my thought is not lost.»
    Participant @PACQ
  • « Its goal? To develop reasoning, critical thinking, logic, and increase citizen participation of these marginalized groups.»
    Caroline Monpetit, Le Devoir (free translation)
  • « Its goal? To develop reasoning, critical thinking, logic, and increase citizen participation of these marginalized groups.»
    Caroline Monpetit, Le Devoir (free translation)
  • « Today, the power acquired through knowledge is more far-reaching than knowledge itself.»
    André Frossard
  • « They're both people. We're not looking enough after people with problems, and mostly with mental health issues. Then we would have more people able to work.»
    Participant, idAction@Accueil Bonneau
  • « They're both people. We're not looking enough after people with problems, and mostly with mental health issues. Then we would have more people able to work.»
    Participant, idAction@Accueil Bonneau
  • « We are not higher, we are not lower, we are equal.»
    Simeoni, participant idAction Mobile
  • « I was completely alone today, thanks for talking to me»
    Elie, participant @idAction Mobile
  • « Receving is good, but giving is better»
    Participant idAction@Kanesatake
  • « What better way to strengthen intergenerational ties? [...] A meeting between peers, a place for expression, learning and recovery»
    Chantal Potvin, reporter at Innuvelle
  • «  ...empowering the children, and giving them confidence»
    APTN National News
  • « By engaging with people on a deep level, we see Exeko reinvigorating individual spirit to rebuild society in a new way. Exeko's work is not about small projects, but about achieving full social inclusion at a systemic level. [...] we believe that Exeko will reach a level of systemic impact with Quebec, Canada and the world within 5-10 years.»
    Elisha Muskat, Executive Director, Ashoka Canada
  • « It’s a great program for children to learn about their traditions and to increase their interaction with Elders in the community.»
    Erika Eagle, Social Development Assistant with Waswanipi Brighter Future
  • « ...empowering the children, and giving them confidence»
    APTN National News