Submitted by elise.poirey on
Un peu de contexte…
Exeko est une organisation basée à Tiohtià:ke/ Montréal depuis 2006, dont la mission est d'utiliser les arts, les sciences humaines et la philosophie au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. Notre approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun.e à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences. Nous employons à la fois des approches pratiques de médiation intellectuelle, sociale et culturelle, et des approches systémiques inspirées de la mobilisation communautaire, de la recherche-action et de l’innovation sociale, comme moteurs de transformation sociale, afin d’agir positivement sur la société. De Montréal, en passant par l’Abitibi, le Nunavik, le Nitassinan, et autres régions du Québec et du Canada, nous développons, déployons et opérons annuellement des dizaines de projets autour de trois pôles d’activités : les programmes pour une ville inclusive, les collaborations avec les Premières Nations et les Inuit, et les laboratoires en innovation sociale.
Dans le cas des laboratoires, nous mobilisons des approches de recherche et de mobilisation de connaissances pour mieux comprendre les enjeux et défis sociaux actuels et pour contribuer à l’émergence de solutions pertinentes et innovantes. Différents projets de recherche-action participative ont été mis sur pied au cours des dernières années, en étroite collaboration avec plusieurs milieux sociaux (culture, communautaire, éducation, universités, mouvements sociaux, coopération internationale, etc), dans l’optique d’appuyer et d’outiller des transformations répondant aux besoins des communautés, des organisations et des personnes avec qui nous travaillons. Au cours des 5 dernières années, nous avons mis en place ces laboratoires en concentrant essentiellement nos efforts sur les enjeux d’inclusion, d’accessibilité et d’équité dans les milieux culturels, la participation citoyenne des jeunes, ainsi que le transfert d’expertise et la formation. Pour les prochaines années, nous assurerons une continuité de ces travaux et partenariats, tout en déployant de nouvelles actions structurantes, thématiques et projets.
Dans cette optique, nous cherchons à consolider l’équipe des laboratoires en ouvrant un poste dédié au développement, à la coordination et au déploiement des activités de recherche.
À propos du poste
Sous la responsabilité de la coordination générale, et en étroite collaboration avec le reste de l’équipe d’Exeko, la personne aura pour objectif principal de coordonner et de participer au codesign, développement et déploiement des activités des laboratoires et autres projets partenariaux de recherche, incluant la programmation scientifique, la programmation terrain, les partenariats et la gestion de projet. Ces responsabilités incluent notamment un pouvoir d’initiative et de proposition autour de projets collaboratifs de recherche-action participative menés avec des partenaires communautaires, académiques, institutionnels et des centres de recherche.
Principales tâches et responsabilités
Recherche et développement
- Participer au développement des projets de recherche-action menés au sein des laboratoires et proposer des orientations pertinentes pour ces projets
- Préparer et animer la tenue des activités de recherche participative sur les différents terrains où elles auront lieu
- Documenter les processus de recherche, leurs résultats, leurs démarches et leur méthodologie
- Participer à la conception et à la rédaction de contenu et documentation pertinents pour partager les résultats des recherches de manière accessible et publique : rapports, mémoires, articles, conférences, ateliers, etc.
- Siéger en tant que membre et représenter l’organisme au sein de comités et groupes de recherches, et participer activement aux rencontres, mandats, travaux de recherche, publications et autres activités de ces groupes et comités.
Coordination
- Participer à la mobilisation des réseaux et communautés
- Organiser les rencontres et ateliers, assurer les suivis
- Coordonner la programmation des laboratoires et le calendrier des activités ● Coordonner l’équipe des laboratoires
- Coordonner les activités de transfert de connaissances
- Coordonner le suivi des budgets
- S'assurer d’être le pivot afin de faire rayonner les laboratoires au moyen des communications, partenariats et financements, équipe de médiation
Partenariats
- Participer au développement du réseau de partenaires et au bon fonctionnement des relations partenariales
- Coordonner les actions, rencontres, suivis avec les partenaires de réalisation
- Participer à la rédaction des demandes de financement, des rapports et bilans adressés aux partenaires financiers
- Maintenir des liens privilégiés avec les réseaux en recherche et dans d’autres secteurs (culturels, de participation démocratique et citoyenne, etc.)
- Représenter l'organisation dans ces réseaux
Autres
- Participer aux rencontres de travail inhérentes aux laboratoires
- S’impliquer dans les activités de l’organisme, aller sur le terrain, et toute autre tâche qui permettront l’intégration de la personne dans l’équipe et sa bonne compréhension des actions
- Toutes autres tâches non-explicitées dans la présente description en lien avec le mandat.
Profil recherché
- Diplôme ou apprentissage autodidacte en sciences sociales ou en sciences humaines
- 3 à 5 ans d’expériences professionnelles dans un domaine pertinent pour le poste
- Connaissance des milieux sociaux, communautaires, de la culture, de la participation citoyenne et de la recherche
- Excellente maîtrise du français, avec de bonnes habiletés de rédaction, et bonne maîtrise de l’anglais
- Connaissance des outils de bureautique (ex: Suite office ou Google)
- Bonne maîtrise d’autres autres langues est un atout
- Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation
- Créativité et ouverture d’esprit
- Autonomie de travail et aptitude à travailler en équipe
- Énergie mobilisatrice, entregent et réactivité
- Capacité d’adaptation
- Ouverture, transparence et confiance
Qui cherche-t-on ?
Nous cherchons le bon équilibre entre les compétences nécessaires au poste, et le savoir-être d’une personne dynamique, engagée et proactive. Nous cherchons une personne que les questions d’inclusion sociale, de participation citoyenne, de mouvements sociaux, de démocratie, d’anti-oppression et d’action culturelle passionnent et qui saura mettre son énergie et ses compétences en recherche et en gestion de projet au service d’initiatives visant à valoriser la parole des personnes et groupes en quête d’équité, tout collaborant avec des acteurs et actrices des milieux communautaires, institutionnels et académiques.
Exeko, en tant qu’employeur, souscrit à des principes d’équité et promeut la diversité dans son équipe. Nous encourageons donc vivement les candidat.e.s issu.e.s de groupes en recherche d’équité à appliquer, incluant (mais non limité à) les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), racisées, venant de groupes ethnoculturels minoritaires, des communautés LGBTQ2SI+, nouveaux et nouvelles arrivant.e.s au Canada. Nous encourageons les candidat.e.s à s’auto-identifier dans leur lettre de motivation s’ils et elles le souhaitent.
Conditions d’emploi
Parlons-en de façon transparente, c’est important !
- Entrée en fonction autour de la mi-septembre ou du début octobre.
- Salaire horaire entre 27,23$ et 35,24$
- Horaire de 30h par semaine sur 4 jours (Temps Plein)
- 3 semaines de congés payés anticipés + 1 semaine aux fêtes de fin d'année dès l’arrivée
- 5 jours de congés sociaux par année (maladie, pause pour santé mentale, obligation familiale, etc.)
- Organisation du travail et des horaires flexibles
- Assurance collective incluant la télémédecine après 3 mois
Comment postuler
Merci d’envoyer CV, lettre de motivation et références à rh@exeko.org avant le 27 août 2023. Tout autre format est également le bienvenu (vidéo, courriel, portfolio, etc). Même si nous aimerions répondre à tou.te.s, seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s et rencontré.e.s en entrevue. Les entrevues auront lieu à partir de septembre 2023.