Submitted by mailis.burgaud on
Description de poste
Chargé.e de la mobilisation (et des relations avec la communauté)
Nous sommes (exeko.org) un organisme d’innovation sociale basé à Montréal, qui utilise la créativité - l’art et la philosophie - pour bâtir une société plus inclusive et plus créative.
De Nutashkuan à Montréal, en passant par le Nunavik et d’autres régions du Québec et du Canada, nous développons, déployons et opérons chaque année des dizaines de projets (programmes, laboratoires d’innovation sociale, mobilisation de savoirs, etc.) qui accompagnent la naissance de multiples actions citoyennes: journal d’autodéfense intellectuelle, podcasts littéraire, Hub en communauté, bibliothèque de rues, résidence artistique féministe, manifeste pour une identité éclatée, charte d’accessibilité culturelle, pour n’en citer que quelques-unes.
Chacune de nos initiatives est portée par des valeurs communes, celles de reconnaître le potentiel de chacun.e à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences.
Tu es doté.e d’une énergie contagieuse, d’un positivisme à toute épreuve, de beaucoup de passion et d’une tonne d’idées à partager? Tu as ta place dans cette équipe éclectique de médiateur.rice.s, philosophes, sociologues, gestionnaires, artistes etc. déployée de nos bureaux du Mile-end autant qu’aux quatre coins de la province.
Exeko, c’est avant tout une grande communauté de bénévoles et de sympathisant.e.s (donateurs et donatrices, collaborateur.rices, participant.e.s à nos projets, citoyen.ne.s rencontrées au gré des rues, routes et chemins). Nous comptons près de 25 000 personnes ayant participé à nos projets à ce jour, autant d’occasion de rencontres qui changent la vie. Chacune de ces rencontres sont des découvertes de talents, d’expertises, de savoirs que nous voulons reconnaître, partager et faire rayonner toujours plus.
Nous cherchons notre Chargé(e) de la mobilisation dont le mandat consistera à favoriser l’engagement des bénévoles, de la communauté et plus largement du public envers la mission d'Exeko. Il/elle saura comment impliquer le public et faire valoir cette implication.
Tu n’as pas peur d’embarquer avec une organisation toujours en mouvement prête à te dessiner une place sur mesure? L’idée de t’investir aux prémisses de nouvelles stratégies de mobilisation t’excite au plus haut point ? Tu es aussi à l'aise dans les milieux culturel, politique, communautaire, qu’en animant une rencontre avec des bénévoles? Tu es engagé.e et tu as de l’intérêt pour les mouvements de luttes? Enfin tu aimes les gens et ils/elles te le rendent bien?
C’est toi qu’on attend pour mobiliser ces acteurs et actrices qui nous entourent, nous trouverons ensemble le meilleur moyen d’amplifier notre implication à tous et toutes.
Les candidatures issues de groupes de population en situation ou à risque d’exclusion, et habituellement sous-représentées seront priorisées.
Notre futur.e chargé.e de la mobilisation (et des relations à la communauté):
- Participe au rayonnement de l’organisme en lui permettant de bâtir une communauté de bénévoles et membres mobilisé.es et engagé.e.s, en collaborant entre autres à la conception des campagnes de mobilisation et en les faisant progresser, avec les équipes de communication, partenariats et programmes.
- Participe à la réflexion stratégique autour de la mobilisation de la communauté (reconnaissance, renforcement, adhésion…), assure sa mise en oeuvre (actions de communication, événements, guide de mobilisation, rencontres d’information…) et veille à l’analyse des retombées des actions déployées.
- Collabore au développement d’une plateforme web visant la mobilisation, la circulation d’informations pour et entre les membres de la communauté
- Cultive des relations privilégiées avec les bénévoles et les membres de la communauté tout en renforçant et diversifiant le réseau. Agit à titre de personne-ressource.
- Anime la communauté en ligne (réseaux sociaux, blogs, et autres réseaux web), intégre les stratégies de mobilisation aux stratégies de contenus et assure une veille informationnelle et analytique sur ces réseaux.
- Participe à toutes autres activités liées à la mobilisation (communication, promotion, diffusion des activités de l’organismes, relations presse, élaboration et mise en oeuvre de plans de communication, rédaction, mise en page, création graphique, vidéos)
- Participe aux efforts de représentations de l’organisme lors d'événements spéciaux et dans les réseaux partenaires.
Tu peux envoyer ton CV et ta lettre de motivation en format pdf à rh@exeko.org dès que possible et jusqu'à la date limite PROLONGÉE AU 10 MAI 2019. Les premières entrevues se tiendront avant la date limite pour dépôt des candidatures pour une entrée en poste courant mai. En attendant de te rencontrer, très chèr.e. nouvel.le allié.e, toute l’équipe te dit merci d’avance pour ton intérêt pour notre organisme et sa mission.
Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s et rencontré.e.s en entrevue.
Télécharger l'offre d'emploi complète ici